Live au Forum Léo-Ferré est le troisième album d’Alissa Wenz, et il est enregistré sans fausse note. Cette jeune fille, plutôt timide lorsqu’on la croise ici ou là, fait montre sur scène d’une énergie folle et d’un savoir-faire tant dans l’interprétation que dans le jeu pianistique. Une maîtrise remarquable qui vient mettre en valeur des textes d’une grande qualité. Comment cette fleur a-t-elle pu s’épanouir en toute confidentialité ? Si elle chante depuis une petite dizaine d’années maintenant, on ne l’a pas vue faire la tournée des Zéniths ni plusieurs semaines aux Folies Bergère. Et on est éberlué : Alissa Wenz se défend mieux que tant d’autres, osons le dire.
Diplômée en 2013 de la FEMIS pour l’écriture de scénarios, domaine qu’elle enseigne désormais, agrégée de lettres modernes, élève de l’École normale supérieure… on fait pire niveau CV. Toutefois, un tel tableau de chasse ne laisse présager ni une bête de scène, ni une pianiste à même d’accompagner et d’interpréter de façon tonitruante des chansons burlesques. Non, Alissa Wenz n’est pas une jolie imitation. Fervente d’une chanson qu’on peut désigner de néoréaliste, elle nous réconcilie avec le cabaret, soufflant la harangue et la bluette avec le même art. Un répertoire qui s’expérimente plus qu’il ne se raconte, et ce live est une bonne façon d’y accéder.
Flavie Girbal
-
- Alissa Wenz
- Live au Forum Léo Ferré
- autoproduction – 2019
- Chronique parue dans le numéro 14 de la revue Hexagone.