La finale du septième Prix Georges Moustaki se tenait ce jeudi 16 février 2017, au Centre Malesherbes de l’Université Paris-Sorbonne. « Au départ au départ » – comme aura chanté le président Alex Beaupain en introduction de la soirée – sept finalistes devaient se départager sur la scène du grand amphithéâtre. A l’arrivée, ils n’étaient plus que six, Clio – pour cause d’heureux évènement encore tout chaud de l’avant-veille – étant obligée de jeter l’éponge en même temps qu’elle perdait les eaux. Si je puis dire. Restaient donc Bergame, Léopoldine HH., L’Arthur, Nicolas Séguy, Jeanne Rochette et Maud Lubeck pour trois prix principaux : Prix du Jury, Prix du Public et Prix Catalyse cumulant quelque 2 700 euros. C’est la brillante Alsacienne, Léopoldine HH. qui a mis tout le monde d’accord et raflé l’intégralité des prix sans que personne ne crie au hold-up tant la performance aura séduit large.
Présentée par Yvan Cujious et parrainée par le groupe Boulevard des Airs, la soirée a également été marquée par l’intervention de Gilles Tcherniak du Forum Léo Ferré, appelant à un travail en commun, à une réflexion commune autour de la chanson et de sa diversité. Le monde de la chanson et du spectacle vivant, à peu près ignoré des pouvoirs publics, connaît depuis pas mal de temps bien des difficultés pour continuer d’exister dignement. Pour continuer d’exister tout court. Tout dernièrement, ce sont la fermeture du Centre de la Chanson ainsi que l’annonce de la fermeture du Limonaire qui ont confirmé nos craintes quant à l’avenir de la filière chanson. Dans son intervention, Gilles Tcherniak appelle les acteurs de la chanson à se réunir pour une première réunion de travail, le 1er mars prochain à la Manufacture Chanson, boulevard de la République à Paris, à 10h30. (Renseignements : pourlachanson@gmail.com)
Voici, en vidéo, l’intégralité des chansons interprétées par les finalistes, dans l’ordre de passage.