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Colloque « Chansons et engagements aujourd’hui », les 9 et 10 septembre

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[Communiqué de presse]

À l’occasion de l’exposition hommage Renaud, « Putain d’expo ! » et dans le cadre de la 3e Biennale internationale d’études sur la chanson « Chanson pour … Chanson contre », ce colloque explore la nature et les modalités de l’engagement dans la chanson. Subtils ou manifestes, les combats et les critiques portés par ce genre musical ont profondément marqué la société et accompagné les changements politiques de ces dernières décennies. Mais qui sont les héritiers de ce genre contestataire et existe-t-il encore en France une chanson engagée ?

Matinée du 9 septembre à la Maison de la Recherche de la Sorbonne Nouvelle. Inscriptions par courriel à : chansons-engagements-aujourdhui@sorbonne-nouvelle.fr


Programme prévisionnel 

Jeudi 9 septembre 

09H00 – 09H15   Ouverture institutionnelle à la Maison de la Recherche de la Sorbonne Nouvelle

09H15 – 09H20   Ouverture de la 3e Biennale internationale d’études sur la Chanson – Les ondes du monde – Perle ABBRUGIATI (Université Aix-Marseille)

09H20 – 09H45    Introduction scientifique par le comité d’organisation – Stéphane HIRSCHI (Université Polytechnique Hauts-de-France, DeScripto), Cécile PRÉVOST-THOMAS (Université Sorbonne Nouvelle – CERLIS) et Catherine RUDENT (Université Sorbonne Nouvelle – CERLIS)

SESSION 1 « Textes et contextes de la chanson engagée » 
Présidence : Jean-Marie JACONO

09H45 – 10H05     « Comment nommer l’engagement en chansons ? Étude de la notion de « chanson sociale » à partir de l’œuvre critique de Pierre Brochon », Marianne DI BENEDETTO (Université Rennes 2 – CELLAM)
10H05 – 10H25     « « La poésie en chanson » : une nouvelle forme d’engagement dans le sillage de la chanson à texte ? », Moreno ANDREATTA (CNRS IRMA / ITI CREAA UNISTRA & IRCAM)
10H25 – 10H45     « Comment sonne une chanson engagée ? Réflexions musicologiques sur la représentation sonore de l’engagement en chanson », Catherine RUDENT (Université Sorbonne Nouvelle – CERLIS)

10H45 – 11H00    Discussions

11H00 – 11H20     Pause

SESSION 2 « Engagements au prisme du genre 1 »
Présidence : Joël JULY

11H20 – 11H40     « Narcisse en échos : oser l’homosexualité dans la chanson », Bernard JEANNOT (Université d’Angers, CIRPaLL)
11H40 – 12H00     « Interventions queer en milieux sensibles : Eddy de Pretto », Renaud LAGABRIELLE (Institut für Romanistik der Universität Wien)

12H00 – 12H15     Discussion

Pause 

14H30 – 15H45   TABLE-RONDE 1 – Chansons et engagements : la création aujourd’hui
Modération : Cécile PRÉVOST-THOMAS 
Michèle Bernard (Auteure-compositrice-interprète)
Jeanne Cherhal (Auteure-compositrice-interprète)
Clarika (Auteure-interprète)
Mouss et Hakim (Auteurs-compositeurs-interprètes)

15H45 – 16H00    Pause

SESSION 3 « Engagements au prisme du genre 2 » 
Présidence : Catherine RUDENT

16H00 – 16H20     « La chanson, espace symbolique de libération de la parole pour les femmes et les minorités sexuelles et de genre », Noémie REYERO (Master 2 Médiation de la Musique, Université Sorbonne Nouvelle)
16H20 – 16H40     « L’engagement des femmes : Corps et slam », Camille VORGER (Université de Lausanne)
16H40 – 17H00     « Voix courroucées, voix assurées :  quid de la chanson revendicative portée par des voix de femmes aujourd’hui ? », Audrey COUDEVYLLE-VUE (Université Polytechnique Hauts-de-France, DeScripto)

17H00 – 17H15     Discussions

17H15 – 18H00     Temps de rencontre avec les commissaires de l’exposition Renaud « Putain d’expo ! », Johanna Copans et David Séchan

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Vendredi 10 septembre 

SESSION 4 « Les frontières de la chanson engagée »
Présidence : Céline PRUVOST

09H30 – 09H50     « Quand l’engagement social est symbolique d’un engagement esthétique : le cas des chansons du collectif Les Enfoirés », Sarra KHALED (Université de Carthage, ATTC, Université de Manouba, Université Polytechnique Hauts-de-France, DeScripto)
09H50 – 10H10 « La Décision. Une œuvre participative contestataire, du 9.3 à la Philharmonie », Elodie BORDAT-CHAUVIN (Université Paris 8, CRESPPA-LabTop)
10H10 – 10H30 « La chanson biaisée ou la subversion douce », Stéphane HIRSCHI (Université Polytechnique Hauts-de-France, DeScripto)

10H30 – 10H45    Discussions

10H45 – 11H00     Pause

SESSION 5 « Où se situe l’engagement ? » 
Présidence : Stéphane HIRSCHI

11H00 – 11H20     « Chanter est déjà, en soi, un engagement », Cécile PRÉVOST-THOMAS (Université Sorbonne Nouvelle – CERLIS)
11H20 – 11H40     « Loïc Lantoine, chanteur pas engagé », Martine GROCCIA (Université Lyon 2 – ICAR)
11H40 – 12H00     « La gauche déconfite en chanson », Stéphane CHAUDIER (Université de Lille, ALITHILA)

12H00 – 12H15     Discussions

Pause

SESSION 6 « Chanter ensemble » 
Présidence : Perle ABBRUGIATI

14H15 – 14H35     « « Crie-le bien fort, use tes cordes vocales », Tryo groupe engagé ? », Julie MANSION-VAQUIÉ (UCA Nice, CTEL)
14H35 – 14H55     « Les Cowboys Fringants : des héritiers de la chanson contestataire québécoise ? »,
Lou MOURLAN (Université Toulouse 2 Jean-Jaurès)
14H55 – 15H15     « #balancetonporc dans la chanson féminine francophone contemporaine : Yoanna, Chilla, Angèle », Robin CAUCHE (Université Lyon 2 et Université de Montréal)

15H15 – 15H30     Discussions

15H30 – 16H45     TABLE-RONDE 2 – Chansons et engagements : la diffusion aujourd’hui
Modération : Céline PRUVOST

Jean-Claude Barens (Directeur artistique, Festival Barjac m’en chante)
David Desreumaux (Rédacteur en chef, Revue Hexagone)
Sébastien de Gasquet (Directeur général adjoint et Secrétaire général, Universal Music France)
Chloé Robineau alias Robi (Co-fondatrice, Label Fraca)
Didier Varrod (Directeur musical des antennes, Radio France)

16H45 – 17H00     Pause

SESSION 7 « Chanson politique, résistante ou révolutionnaire ? »
Présidence : Cécile PRÉVOST-THOMAS

17H00 – 17H20     « De Victor Jara à Zebda : que reste-t-il de la Nouvelle Chanson Chilienne ? », Océane DUHAMEL (Université Sorbonne Nouvelle).
17H20 – 17H40     « L’engagement saezien : de la provocation à l’acte de résistance », Louise VANDE VOORDE (Université de Lille)
17H40 – 18H00     « Quand la chanson française emmerde le Front national », Yves ERARD (Université de Lausanne)

18H00 – 18H15     Discussions

18H15 – 18H30     Conclusions du colloque et présentation de la suite de la 3e Biennale internationale d’études sur la chanson


Coproduction Université Sorbonne Nouvelle (Sorbonne Nouvelle, LabEx, ICCA, Cerlis), Université Polytechnique Hauts-de-France, Philharmonie de Paris. Dans le cadre de la 3e Biennale internationale d’études sur la chanson – Les Ondes du monde « Chanson pour … Chanson contre »

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